Les Vignerons de Cotignac sont une union de producteurs de raisin située dans le triangle d’or de la Provence Verte.
Sur la route du Verdon, à l’est de Brignoles, à l’ouest de Draguignan, au sud de Aups…
Ce terroir atypique en haut pays du Var se caractérise par sa montagne « le Bessillon » (alt 730 m) qui le protège des intempéries et l’abrite partiellement du mistral aidé par les collines environnantes qui entourent ce vignoble tel un écrin. Cette configuration géologique assure la bonne santé de ses vignes (notamment le cépage : Mourvèdre) qui s’étendent sur 330 hectares répartis en aires AOC côtes de Provence et en vins de pays du Var (ces deux appellations sont différenciées par un rendement à l’hectare différent).
Ces vignerons passionnés par leur terres ont déterminé au fil du temps trois types de terroirs pour élaborer les différentes cuvées.
Les coteaux : quartier Pont Fract, Nestuby, Les Oupaloux, Colle d’Auban, Gourlon.
Les vallées : Clos de Ruou, Clos de Roucas, Condamine, Valbonnette, Camp d’Andriou, Térrisse.
Les hautes plaines : quartier Saint Martin, Le Plantier, Camp de Mayoc
La production annuelle moyenne est de 15000 hls. La diversité de nos cuvées est le fruit de la différence du territoire des Vignerons de Cotignac qui s’étend sur 330 hectares. En effet nous distinguons trois types de terroirs avec des profondeurs de terre différentes. Tout d’abord nous découvrons « les coteaux (calcaire) » (à l’ouest du vignoble), ensuite « les vallons » (gravière) et puis en dessus du village « les hautes plaines » (argile calcaire d’alluvions)