Les Vignerons de Cotignac sont une union de producteurs de raisin située dans le triangle d’or de la Provence Verte.

Sur la route du Verdon, à l’est de Brignoles, à l’ouest de Draguignan, au sud de Aups…
Ce terroir atypique en haut pays du Var se caractérise par sa montagne « le Bessillon » (alt 730 m) qui le protège des intempéries et l’abrite partiellement du mistral aidé par les collines environnantes qui entourent ce vignoble tel un écrin. Cette configuration géologique assure la bonne santé de ses vignes (notamment le cépage : Mourvèdre) qui s’étendent sur 330 hectares répartis en aires AOC côtes de Provence et en vins de pays du Var (ces deux appellations sont différenciées par un rendement à l’hectare différent).

Ces vignerons passionnés par leur terres ont déterminé au fil du temps trois types de terroirs pour élaborer les différentes cuvées.

Les coteaux : quartier Pont Fract, Nestuby, Les Oupaloux, Colle d’Auban, Gourlon.
Les vallées : Clos de Ruou, Clos de Roucas, Condamine, Valbonnette, Camp d’Andriou, Térrisse.
Les hautes plaines : quartier Saint Martin, Le Plantier, Camp de Mayoc

La production annuelle moyenne est de 15000 hls. La diversité de nos cuvées est le fruit de la différence du territoire des Vignerons de Cotignac qui s’étend sur 330 hectares. En effet nous distinguons trois types de terroirs avec des profondeurs de terre différentes. Tout d’abord nous découvrons « les coteaux (calcaire) » (à l’ouest du vignoble), ensuite « les vallons » (gravière) et puis en dessus du village « les hautes plaines » (argile calcaire d’alluvions)

Un peu d’histoire…

Avant 1900

D’après les registres municipaux 220 000 oliviers couvraient la commune et la récolte de 1900 s’éleva à 6 250 00 kilos d’olives

12 janvier 1905

Création de la coopérative la Défense dite « des blancs » sur le site d’un moulin à huile (royalistes).

6 août 1905

Création de la coopérative La Travailleuse dite « la rouge » sur le site d’un autre moulin à huile. Cette séparation, purement politique, correspond à la droite et à la gauche actuelle. Elles furent exclusivement oléicoles pendant 4 ans puis évoluèrent progressivement vers le domaine viticole.

29 avril 1909

Création d’un magasin de ventes à Vallauris (06) et Thonan (09)

12 février 1911

La Travailleuse créa une coopérative de boulangerie pour ses coopérateurs qui cessa son activité en 1940

En 1930

Démolition de la cheminée de La Travailleuse

Vendanges 1939

Record pour ces vendanges avec 5 154 892 kilos de raisins apportées aux deux coopératives de Cotignac.

Novembre 1967

Naissance de la coopérative « Les Vignerons de Cotignac » par fusion des deux coopératives sous l’impulsion des plus jeunes agriculteurs. En effet, avec les années, de nombreuses familles, par alliance ou par succession, faisaient partie des deux coopératives.

24 octobre 1977

Décrêt de la création de l’appellation A.O.P. Côtes de Provence à laquelle adhèrent les vignerons de Cotignac. Depuis les années 2000 la production moyenne de la coopérative se situe entre 80 000 et 120 000 kilos d’olives et entre 15 000 et 20 000 hectolitres de vin dont 70% en rosé 20% en rouge et 10% en blanc.

1997

La cave s’équipe d’une réception entièrement en inox, d’un refroidisseur de vendanges, toutes les cuves sont désormais réfrigérées et revêtues d’une résine très proche de la qualité du verre. De plus les pressoirs deviennent pneumatiques.

2004

Vente des bâtiments de La Défense qui ne servaient depuis la fusion que pour le stockage des vins.